L'informatique en photo : quel ordinateur pour retoucher ses photos ?

Depuis qu’on a remplacé les pellicules par une carte mémoire, l’ordinateur a pris une place importante dans le processus photographique. Les possibilités sont de plus en plus vastes et ton ordinateur doit pouvoir suivre. Crois-moi il n’y a rien de pire que d’avoir un pc qui ne suit pas…

Ordinateur fixe ou ordinateur portable ?

C’est la première question qui se pose ! Et… désolé pour toi, il n’y a pas de bonne réponse. Les deux ont leurs inconvénients et leurs avantages. L’idéal serait d’avoir les deux, pour profiter des avantages de chacun. Cela dit tout le monde n’a pas forcément le budget nécessaire … Comme souvent le problème ce n’est pas le prix mais le montant que tu es prêt à dépenser ! 😉

Si tu cherches à avoir un PC au meilleur budget, tournes-toi vers un fixe. Entre les deux de mêmes configuration le fixe sera moins cher. Donc à budget égal il sera plus performant, et tu pourras le faire évoluer beaucoup plus facilement. Tu peux commencer avec une config de base et l’upgrader au rythme de ton budget ou de tes besoins. C’est évidemment d’autant plus vrai pour l’écran. Le gros souci du portable c’est que tu ne pourras pas choisir l’écran. Pour le rendu des couleurs c’est un élément très important.

Le portable a aussi des avantages. Le premier et le plus flagrant c’est le fait qu’il soit portable (d’où le nom, voilà ) ! Ça peut être une solution si tu n’as pas beaucoup de place chez toi, mais il prend tout son sens lorsque tu pars en voyage. Tu n’es pas obligé d’attendre de rentrer pour vider tes cartes mémoires. Tu peux aussi commencer à faire un tri avant même de rentrer de ton voyage. Au vu du nombre de clichés que l’on peut prendre en quelques jours ce n’est pas du luxe !

Retoucher ses photos : Mac ou PC ?

Alors là on marche sur des œufs je vais essayer de ne pas me mettre à dos les puristes ! Qu’on soit d’accord, les deux sont capables de faire parfaitement le job ! Commençons par l’aspect budgétaire, une simple visite dans un pomme store te suffira pour te rendre compte que si tu veux un mac il te coutera plus cher !

Autre inconvénient des macs c’est qu’ils ne sont pas modulables. Pour un PC fixe il est possible de choisir tous les éléments un à un, et de le faire évoluer tout au long de sa vie. Pour un mac, mis à part les barrettes de RAM ne compte pas ouvrir la bête et choisir tes composants.

Il y’a également une légende urbaine qui dit que les macs sont faits pour les créatifs, donc également les photographes ! Soyons clair, à config identique il n’y aucune raison qu’un mac soit plus performant qu’un PC.

Cependant les macs ont pour eux leur élégance, faut avouer que quand tu poses un mac sur ton bureau, ça claque ! Et puis il y’a également les habitudes de travail, le système d’exploitation n’est pas le même, et la chacun fera en fonction de ses goûts.

Pour finir sur ce sujet, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse (je pense que la vie est faite avant tout de rencontres… bref). Les deux options ont des différences mais elles sont très bien. Si tu prends une config suffisamment puissante, ça ira !

Les composants importants pour la retouche photoo

Voilà les composants importants pour avoir un pc qui tourne bien pour la photo.

Le processeur (Intel ou AMD, peu importe)

Il s’agit du cerveau de ton ordinateur, c’est là que vont se faire tous les calculs. C’est en partie grâce ou à cause de lui que ton PC sera rapide ou pas.

Il y’a plusieurs points à prendre en compte :

  • La fréquence : Elle s’exprime en Gigahertz, plus elle est élevée, plus le processeur est performant.
  • Le nombre de cœurs : De base il y’en 4 mais de nos jours cela peut aller jusqu’à 32 cœurs. Evidement plus il y’en a plus les performances sont accrues. Concrètement, plus il y’a de cœur et plus le processeur pourra faire des opérations en même temps. C’est un peu comme si tu avais plusieurs calculettes pour faire un calcul compliqué.

Plus d’infos sur les processeurs ici

 

Les disques durs

On en a déjà beaucoup parlé dans l’article qui leur est consacré, mais il y’a encore quelques détails à voir.

L’idéal est d’avoir au moins 2 disques durs différents. L’un dédié aux système et logiciels et l’autre pour le stockage.

Sur le premier on va y installer le système d’exploitation et tous les logiciels. Le top est de prendre un SSD. Il sera beaucoup plus rapide du coup ton pc et les logiciels démarreront plus vite. En termes de taille, 250 ou 500Go feront l’affaire.

Le deuxième sera lui réservé au stockage. Un disque de type HDD sera suffisant et surtout moins cher. Surtout qu’il devra avoir une capacité beaucoup plus grande que pour le système, au moins 1 ou 2 To.

La RAM (mémoire vive)

Il s’agit de la mémoire tampon, celle qui sera utilisée en temps réel. C’est un peu comme votre bureau, plus il est grand et plus vous pourrez étaler vos dossiers de manière organisée. Plus vous avez de mémoire vive ou de RAM et plus vous pourrez faire fonctionner des logiciels simultanément.

La RAM se présente sous forme de barrette et fonctionne toujours par 2. Pour la photo il faudra au moins 16 Go de RAM donc 2 barrettes de 8 Go.

La carte graphique

Également appelée carte vidéo c’est elle qui gère l’affichage de l’écran. Son rôle est de faire les calculs pour afficher correctement tes belles photos, mais elle n’a aucun rôle dans la cohérence de tes couleurs. Mais ton PC peut fonctionner sans, aujourd’hui dans la plupart des cartes mère se trouve un chipset graphique. C’est lui qui va gérer l’affichage de l’écran si jamais tu n’as pas de carte graphique ou qu’elle tombe en rade.

Pour plus d’infos sur les cartes graphiques pour un usage photo, clique ici

Pour monter ton PC il te faudra d’autres éléments :

  • Une tour
  • Une carte mère
  • Une ventilation
  • Une alimentation

Ces éléments sont moins liés au traitement photo. Si ça t’intéresse, on fera un article avec des configurations type suivant des niveaux de prix.